Sr Anne-Claire, fil rouge du Pèlerinage du Rosaire…

Cinq questions et une conséquence

Cette année, en rejoignant l’équipe de communication du Pèlerinage du Rosaire, j’ai proposé au frère Sylvain Detoc un petit jeu pour présenter le thème du pèlerinage. Répondre à six questions pour « Aller dire ». A mon tour de jouer le jeu.

Qui ? : un frère du couvent de Nancy me dit parfois « quand tu fais la lecture j’ai l’impression d’être à Lourdes ! » D’ailleurs à Lourdes, c’est plus ma voix qu’on entend que mon visage qu’on reconnaît. Et cela me convient parfaitement. Etonnant pour une communicante ! D’ailleurs à la question « qui es-tu ? » j’aurai tendance à répondre « avec qui ? ». Avec le Christ, mes sœurs de la CRSD (Congrégation Romaine de Saint Dominique), ma famille, mes amis, les frères et les laïques avec qui je travaille.

Où ? : ici et ailleurs ! A Nancy, en communauté, à Lille au travail pour Carême dans la Ville, dans le sud de la France en famille, en Bretagne pour les vacances et à Lourdes pour le « fil rouge ».

Quand ? : je suis rentrée dans la vie religieuse après une belle vie professionnelle en agence de communication. J’ai eu la chance de toujours travailler dans ce domaine (après trois années en pastorale pendant ma formation), au service d’une association, diocèse, de la vie religieuse… Aujourd’hui, c’est l’annonce de la Parole de Dieu par des retraites en ligne qui fait toute ma joie. Sans oublier Lourdes et le Rosaire, « tout temps, tout terrain, toujours prête » : une formidable aventure en famille dominicaine.

Comment ? : fille de militaire, j’ai la bougeotte dans le sang et le goût des rencontres et des nouveaux horizons. J’aime me laisser surprendre et relever les défis aussi : dans la prédication sous toutes ses formes, je plonge avec angoisse et gourmandise (au point de faire parfois durer le plaisir au risque de tout faire à la dernière minute).

Pourquoi ? : mon fil rouge, c’est la fraternité. C’est là que je contemple le visage du Christ à travers ceux que je rencontre. C’est aussi la simplicité et le concret de la vie. Sans trahir de secret, voici le mot de passe de mon ordinateur « Vérité_Joie ». Tout un programme : dans la vérité trouver la Joie, trouver le Christ. Pour le clin d’œil, j’ajouterai bien un autre fil rouge : l’humour. Il ouvre bien des portes et des cœurs !

Conséquence : rendez-vous l’année prochaine ou selon le petit clin d’œil de fin de pèlerinage : « Chers amis pèlerins, prochaines annonces dans 365 jours » !

Sr Anne-Claire

PS : en communauté, nous avons recueillis les intentions de prière déposées à la Vierge couronnée et nous prions vous tous.

ACCUEIL 2024