La CRSD à la session de l’URCEC à Angers les 12 et 13 novembre 2021

Les 12 et 13 novembre 2021, 50 réseaux congréganistes se sont rassemblés à Angers, sur le Campus de Pouillé, lycée du réseau salésien, pour une session nationale,  à l’invitation de l’URCEC, Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique, sur le thème : « Marcher Ensemble, responsable les uns des autres, au service de la Mission Educative ».

La CRSD était présente à cette session avec Sœur Marie-Laure Denès, Prieure provinciale, Sœur Anne-Marie Guénégo, économe provinciale, et 3 membres du conseil de tutelle : Patrice Callies, Marie-Hélène Farin et Chantal Morin.

Cette rencontre s’inscrivait dans une double exigence : exigence de fidélité et de vérité.  Fidélité à l’intuition de nos fondateurs et fondatrices qui ont su porter des choix audacieux.  Vérité sur nos faiblesses, car la démographie de nos congrégations fait que d’ici quelques temps religieuses, religieux et prêtres seront de moins en moins présents.

Les congrégations ont néanmoins montré qu’elles sont force de proposition avec les laïcs pour dynamiser les projets. Nous  avons  visionné plusieurs projets de congrégations qui ont osé   une fondation qui regroupe les biens en une association de propriétaires au service des œuvres,   des alliances pour répondre à de nouveaux défis. Elles ont  aussi  confié l’autorité de tutelle à un président laïc, acteur de la mission éducative. Par ailleurs, elles ont  apporté une dynamique spirituelle dans un projet sur l’écologie. C’était passionnant !

Nous avons participé à des ateliers par groupe de 8 personnes  qui nous ont permis  d’échanger après les vidéos,  d’approfondir le sens de notre engagement commun, religieux et laïcs. En tant que CRSD, nous avons évoqué notre souhait que l’AEDom  soit une réalité visible pour porter le charisme dominicain.  Nous avons soulevé les difficultés à communiquer.  Mais  cette session nous a éclairés et  nous désirons  poursuivre la mission avec pragmatisme et confiance. C’est cette lucidité qui nous fera avancer et décider ensemble du chemin le meilleur.

Cette session a été animée par le célèbre chanteur Patrick Richard,  qui a  favorisé notre détente lors d’une soirée festive. Nous repartons convaincus de nos richesses, courageux et confiants dans l’avenir.

Marie-Hélène Farin