Il y a 800 ans, les premiers frères dominicains arrivaient à Poitiers

C’est fête au couvent de Poitiers ! Trois jours de fête en famille dominicaine, frères, sœurs, laïcs et membres d’instituts séculiers. Et les amis aussi.

Le programme était à la hauteur du jubilé : pièce « Pierre et Mohammed » à la cathédrale, conférence sur les traces du premier couvent et des premiers frères à Poitiers, messe solennelle le 24 mai pour la Translation de saint Dominique. L’écho de notre frère Pierre Claverie a donné le ton de ces trois jours de fêtes : fraternité, dialogue et accueil de l’autre… La cathédrale était pleine et les artistes Francesco Agnello et Raphaël ont fait résonner les engagements et les paroles fortes de Pierre et Mohammed.

Sur les traces des frères, nous avons aussi découvert quelques vestiges du premier couvent des frères, aujourd’hui Hôtel de la Région. Deux conférenciers ont fait parler les pierres après une visite des lieux : Mr Favreau sur l’histoire des ordres mendiants au Moyen Age, Le frère xxx du couvent de Toulouse avec l’histoire des premiers frères, à la lumière des archives du couvent de Poitiers. Passionnant !

Pour la fête de la Translation de saint Dominique, une messe solennelle nous a réuni autour du frère Nicolas Tixier, provincial, et de Mgr Pascal Wintzer, évêque de Poitiers, la famille dominicaine et leurs amis. Le frère Benoit Marie Florent, prieur du couvent de Poitiers, avait fait le chemin. Qu’il en soit remercié. Les festivités qui ont suivi ont été à l’image de ces trois jours de fête : joyeux et fraternels !

Rendez-vous est donné pour le prochain jubilé… aux générations qui prendront le relai !

Sr Anne-Claire Dangeard