Chronique des soeurs de Poitiers n°2

Confinées mais toujours en communion !

 

Nous voici au terme de notre troisième semaine de confinement, qui se déroule dans les gestes simples du quotidien et les rythmes communautaires de la prière, des repas et d’autres activités. Comment plusieurs entre vous, nous nous sommes demandé comment nous allions vivre les jours de la Semaine Sainte ? Cela nous donne une certaine nostalgie de penser que nous ne pourrons pas célébrer ces moments si forts tous ensemble, comme nous le faisions jusqu’à aujourd’hui, avec la communauté locale. Cela nous manquera beaucoup ! Nous nous sommes alors retrouvées en communauté pour envisager comment vivre ces jours au mieux, malgré la distance et en pleine communion avec tout le peuple de Dieu et chacun entre vous. Nous avons décidé de suivre certaines célébrations à la télévision. Mais pour autres temps forts, nous avons prévu, avec un peu de créativité, des célébrations liturgiques dans le petit oratoire de la communauté.

Lundi après-midi, nous avons vécu un moment de prière fort. Nous avons célébré l’office des défunts pour trois de nos sœurs décèdes en ce temps. Notre prière s’est élargie aux défunts de monde entier, et plus particulièrement pour toutes les personnes qui en ce temps on vécut leur Paque dans la solitude d’un hôpital, à cause des restrictions de confinement.

Nous pensons aussi aux personnes en maison de retraite pour lesquelles le quotidien est rendu plus difficile à cause du confinement dans leurs chambres. C’est le cas de nombre de nos sœurs aînées. Pour garder le lien avec elles, nous envoyons toutes les semaines une vidéo. Ainsi nous voulons rejoindre nos communautés qui vivent dans cette solitude. Cette semaine, nous avons tourné une petite vidéo dans laquelle chacune de nous a présenté une partie de notre maison en expliquant ce qu’elle aimait dans ce lieu et comment elle vivait ce temps de confinement.

Notre communauté est maison de formation. Et trois sœurs avec leurs formatrices auraient dû partir pour une rencontre en Italie, plus précisément un pèlerinage sur les pas de saint Thomas d’Aquin et sainte Catherine de Sienne. Dans l’impossibilité de faire ce voyage, nous en vivons ce pèlerinage « virtuellement » par le biais de vidéo conférences en ligne. Vive la technologie ! Elle nous permet de rejoindre d’autres sœurs en formation, non seulement en Europe (Italie et Espagne) mais aussi une sœur au Canada et quatre autres au Benin. Croyez bien que nos rencontres ne sont pas virtuelles !

 

Ces jours de confinement nous offrent aussi l’occasion de quelques moments de détente. Nous sommes bien actives : déjà deux couvertures en carrés de laine pour le pèlerinage du Rosaire à Lourdes en octobre prochain ! Et puis, c’est aussi une belle occasion pour nous partager des “savoir-faire”. Deux sœurs en train de préparer des chaussons pour bébé et une autre apprend à tricoter ! Dans quelques jours, si le temps le permet, nous retournerons faire un peu de jardinage !

En ce jours Saints nous prions et nous pensons à chacun et chacune de vous, et nous attendons avec (im)patience le moment où nous pourrons revoir chacun !

Vos sœurs dominicaines de Poitiers

 

Messe des Rameaux célébrée grâce au Jour du Seigneur…