Chronique des soeurs de Poitiers n°1

Le service de la Vie spirituelle du diocèse nous a demandé de répondre à cette question : “Comment une communauté de vie apostolique vit le confinement  2020?”

La communauté est au complet – onze sœurs – ce qui est rare en temps habituel, avec le travail, les cours, les rencontres dans les diverses aumôneries ou services. Nous nous partageons les tâches du quotidien et nous envisageons même un grand ménage de printemps. Les répétitions de chants pour les offices de la semaine sainte auront rarement été aussi soignée ! Nous préparons aussi avec attention les offices de la Semaine Sainte et tout particulièrement les Ténèbres du Triduum.

«  Contempler, et partager le fruit de notre contemplation «

Voici comment nous essayons de mettre en œuvre la devise de l’Ordre dominicain : le prochain, notre première mission. Dans le quartier Saint-Hilaire, par téléphone, nous participons au relais s’assurant que des personnes seules ont le nécessaire. Le 25 mars, nos bougies brillaient à nos fenêtres, tandis que les cloches sonnaient. Et chaque soir, nous applaudissons les soignants, occasion de saluer les voisins qui participent au même geste. Pour nos communautés de sœurs aînées, nous communiquons des petites vidéos. Vive tout moyen de communication qui permet de rejoindre nos familles jusqu’aux pays les plus lointains – car nous sommes une communauté internationale – L’inquiétude demeure, mais il est apaisant d’entendre la voix des siens.

Notre prière se fait intense et confiante. La neuvaine proposée par Retraite dans la Ville nous a rassemblées chaque jour. La messe ou le chapelet télévisé sont suivis aussi : KTO c’est bien. Nous apprécions aussi beaucoup les news letter de la paroisse de La Trinité qui nous permettent de rejoindre ceux avec qui nous avons l’habitude de prier en paroisse.

Mais construire, et vivre dans notre oratoire ces temps forts de l’année liturgique s’est fait sentir comme un vrai besoin actif et non passif devant un écran. Une fois par semaine, nous célébrons la liturgie de la parole, avec les textes de la messe du jour.

Les sœurs dominicaines de Poitiers