8 décembre 2020 : Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Méditation de sr Mireille Ahossi (Poitiers) –  Luc 1, 26-38

“Sois sans crainte tu as trouvé grâce auprès du Seigneur”

Il semble que l’expression « Ne crains pas » ou « N’aie pas peur » revient 365 fois dans les Ecritures. C’est du moisn ce que j’ai noté dans mes recherches. 365 fois comme 365 jours de l’année.

Le « Ne crains pas » que l’Ange a adressé à Marie résonne ainsi pour nous à frais nouveaux : le Seigneur nous invite à quitter la peur, l’inquiétude, le stress parce qu’il veut nous introduire dans sa paix, dans sa joie. C’est chaque matin que sa Parole revient nous appeler à quitter la peur. C’est chaque matin qu’elle nous appelle au défi de la confiance.

Dans nos soucis quotidiens, une telle phrase nous rassure. Dans la sitution sanitaire et sociale difficile que nous traversons, ces mots soufflent comme un vent de paix dans nos coeurs.

« Sois sans crainte », ce moment passera, dieu est là et il t’ime. Nous ne pouvons pas entendre ces mots si nous ne sommes pas en relation avec Dieu et avec les autres. Marie, savait bien se mettre en relation avec Dieu dans le silence de son coeur. Et voilà pourquoi elle a trouv grâce !

Que cette assurance de l’amour de Dieu nous donne de demeurer en sa présence et de veiller dans l’espérance de son retour. Que Marie nous y aide.

sr Mireille Ahossi